Au début du 18e siècle, à Lille, capitale des Flandres, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile, et ce depuis les temps ancestraux de la grande draperie locale.
En cette aube des Lumières, le séduisant Guillaume Tresnel est un drapier renommé et un riche négociant en soie et dentelle. Envié et craint, convoité par les femmes, il jouit d’un réel prestige tant dans son travail que dans la société. Son parcours professionnel diffère de celui de ses deux frères, prisonniers des traditions, des impératifs du pouvoir et des rivalités corporatives.
Guillaume dissimule un lourd secret : Mia, une dentellière de Valenciennes dont il s’éprit jadis passionnément.
Un soir de fête de 1729, au bal du gouverneur, un parfum, un visage rouvrent les blessures de Guillaume. L’arrivée inopinée de Denis, un jeune orphelin dans la misère, va bouleverser sa vie. De cette rencontre providentielle naît une amitié sincère et profonde.
S’ensuit une année décisive pendant laquelle, de Lille à Valenciennes, en passant par Venise, Guillaume partira à la recherche de son amour disparu …
Lieux : Lille, Valenciennes, Venise
Les personnages :
Guillaume Tresnel,
ses frères : Mathias et Morin,
Personnages principaux:
leur mère Magdalène,
les jeunes : Thibault, Coline, Colaert, Piet, Mia la dentellière, Denis l’orphelin, Gauthier le fils de Guillaume et de Luména (sa femme, décédée), Giorgio Corbella le Prince de la soie vénitienne, sa fille Macellina, Francette et Arnould, ouvriers
Personnages historiques :
Antoine Watteau et Rosalba Carriera
La sage-femme Chavatte
Voltaire
Pourchez, le libraire de Lille
Brûle-Maison
Le début :
« Il est de ces jours qui changent le cours de l’existence. Guillaume Tresnel allait en faire l’expérience.
C’était une période de pures réjouissances. Depuis le jeudi 29 septembre 1729, Lille commémorait la naissance du Dauphin avec une magnificence non égalée jusqu’alors dans l’élégante capitale des Flandres. C’était aussi le début d’une année tumultueuse pour Guillaume, mais le riche marchand drapier l’ignorait encore. Il promenait ses trente-huit ans, sa solitude, son renom, et sa belle figure au milieu de la fête… »
Musiques écoutées : Tarentelle vénitienne, Haendel, Bach, Mozart (musiques et opéras)